Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

QUATORZIEME SESSION ORDINAIRE DU COMITE EXECUTIF DE SUIVI (CES) DE L’ACCORD POLITIQUE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (APPR-RCA)

La salle de conférence de l’Hôtel Oubangui a abrité le vendredi 24 février 2023, la quatorzième session ordinaire du Comité Exécutif de Suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA). Elle a été présidée par Monsieur Jean WILIBIRO SACKO, Ministre d’Etat en charge du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) et du suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA). Plusieurs hautes personnalités tant nationales qu’internationales, ainsi que les Représentants des Groupes Armés signataires de l’Accord, membres du CES, ont pris part à cette session.

Dans son allocution, le Ministre d’Etat en charge de DDRR et du suivi de l’APPR a réitéré l’intérêt capital de cette rencontre qui doit aboutir à la prise de décisions allant dans le sens de la consolidation des acquis et dividendes générés de l’APPR-RCA. Tout en félicitant les partenaires, garants et facilitateurs de l’APPR-RCA pour leurs appuis multiformes, il a fait savoir la forte volonté du Président de la République, Chef de l’Etat de continuer à œuvrer pour la paix, la sécurité et le retour effectif de l’autorité de l’Etat. Pour conclure, il a exhorté les partenaires de ne cesser de contribuer efficacement au renforcement de la paix et de la sécurité en République Centrafricaine, en dépit des défis qui restent à relever.

L’agenda de la session tel que présenté par Madame Léonie BANGA BOTHY, Ministre Conseiller, Coordonnateur National de l’APPR-RCA a porté sur :

  • la présentation du compte rendu de la treizième (13ème) session du CES ;
  • les principales réalisations de la Coordination de l’APPR-RCA durant l’année 2022 ;
  • les avancées du programme DDRR ;
  • les points de divers.

0 Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *