Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

AUDIENCE ACCORDEE A LA MISSION DU BUREAU REGIONAL DE L’UNION EUROPENNE

Une Mission du Bureau régional de l’Union Européenne, venue de Nairobi au Kenya, accompagnée par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Douglas CARPENTER, a été reçue en audience, le 21 février 2024, par Monsieur Francis NGOMBALA KOLO, Chargé de Mission en Suivi évaluation, Intérimaire du Ministre Conseiller, Coordonnateur National de l’APPR-RCA, assisté de ses collaborateurs, dans la salle de réunion de ladite Coordination à Bangui.

Cette mission est venue présenter les nouveaux projets que l’Organisation compte mettre en œuvre et s’enquérir du degré de collaboration de la Coordination APPR-RCA avec les Organes d’exécution des projets financés antérieurement par l’Union Européenne.

Les mises à jour des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine ont été faites par l’intérimaire du Coordonnateur National. Il a noté entre autres, comme avancées enregistrées, la restauration de l’autorité de l’Etat, l’autodissolution intégrale de neuf (9) groups armés signataires de l’Accord, l’enclenchement du processus de decentralisation, la libre circulation des personnes, biens et services en dépis de quelques poches d’insécurité sans occulté les défis.

L’intérimaire du Coordonnateur National a exalté à ses Hôtes la qualité de la collaboration avec l’Union Européenne qui joue un rôle capital dans le processus de consolidation de la paix en République Centrafricaine, tout en évoquant le dégré de collaboration avec certains Organes d’exécution des projets financés par l’Organisation, qui ne s’alignent pas sur les priorités nationales et le deficit de communication avec la Coordination de l’APPR-RCA.

Il convient de souligner que les nouveaux projets annoncés par la Mission du Bureau régional concernent, entre autres, la médiation avec des composantes variées et la transhumance transfrontalière.

APPR-RCA

0 Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *