Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

AUDIENCE ACCORDEE A LA MISSION DE L’UNION EUROPENNE

La mission du bureau régional FPI basée à Nairobi (Kenya), conduite par Madame VANDERWALLE Laurence, Responsable de Coordination Politique venue de Bruxelles, et Monsieur CARPENTER Douglas, Ambassadeur, Représentant de la Délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine, ont été reçus en audience par Monsieur Francis NGOMBALA KOLO, Chargé de mission, Intérimaire du Coordonnateur National de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA).

A l’entame de la rencontre Monsieur l’Ambassadeur a réitéré l’engagement de l’Union Européenne à soutenir la poursuite du processus de mise en œuvre de l’APPR-RCA à travers les composantes ciblées. Cette disponibilité a été exprimée lors du dialogue politique Union Européenne – République Centrafricaine.

Monsieur IGNACIO Burrull, Chef du bureau régional FPI quant à lui a présenté les principaux projets, financés par l’Union Européenne en lien avec les composantes de l’APPR-RCA que sont:

  • La médiation exécutée par deux organisations à savoir le Centre de Dialogue Humanitaire et la Communauté Saint Egidio;
  • La stabilisation de la présence de l’Etat, exécuté par le PNUD à Bossangoa (préfecture de l’Ouham). Ce projet pilote de courte durée qui débutera le 15 juillet 2024, cible le renforcement de système d’état civil, la réhabilitation de la mairie, et du Tribunal de Grand Instance. Le montant de financement est d’un million (1 000 000) Euros.
  • La communication liée au processus de paix exécuté par la Radio Ndeke-luka en collaboration avec les radios communautaires ;
  • La santé mentale et psycho social qui sera mise en oeuvre à Bossangoa par l’Organisation Non Gouvernementale « Conciliation Ressource » qui travaillera en collaboration avec une organisation locale. Ce projet intègre un volet important de la prise en charge psychologique des victimes de Violence Basée sur le Genre (VBG).

Le Chargé de Mission, intérimaire du Coordonnateur National de l’APPR-RCA a exprimé la reconnaissance du Gouvernement pour les appuis multiforme de l’Union Européenne au processus global de paix en République Centrafricaine à travers l’APPR-RCA. Ces appuis contribuent efficacement à l’atteinte des indicateurs de processus de consolidation de la paix en cours.

Au lendemain de la session spéciale du Comité Exécutif et de Suivi de l’APPR-RCA tenue le 6 février 2024, sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Gouvernement a enclenché l’exécution des six pourcent (6%) des engagements en attentes en instituant un comité Interministériel chargé de définir les options relatives à l’exécution de l’article 12 et l’annexe 2 rubrique socio-économique point 2 de l’APPR-RCA par arrêté n° 016 PM/DIRCAB.24 du 13 juin 2024.

Concernant la consolidation des acquis de l’APPR-RCA/ Feuille de Route de Luanda, une série des activités de formation des communicateurs sur le processus global de paix et de vulgarisation des acquis ainsi que les dividendes de la paix, a été menée dans les chefs-lieux des dix-neuf (19) préfectures de la République Centrafricaine. Seule la préfecture de Basse Kotto (Mobaye) est en attente.

D’ici le 28 juin 2024, une session d’information et d’orientation des Gouverneurs, Préfets et Sous-Préfets sera facilitée par la Coordination de l’APPR-RCA afin de renforcer l’appropriation et la dynamique de consolidation de la paix, de la sécurité, de la réconciliation et de l’autorité de l’Etat au niveau régional.

Outre ce qui précède, la question du projet sous régional sur la transhumance transfrontalière (Tchad, Cameroun, Soudan et RCA) relatif à l’article 14 de l’APPR-RCA, objet en négociation entre l’Union Européenne, Centre de Dialogue Humanitaire et Concordis, a été soulevée par l’Intérimaire du Coordonnateur National de l’APPR-RCA pour plus de compréhension. Aussi, une préoccupation liée à la collaboration objective et la qualité d’exécution des projets a été mentionnée en mettant un accent particulier sur la communauté Saint Egidio.

Au regard de ces préoccupations, le Représentant de l’Union Européenne a promis une séance avec les responsables du Centre de Dialogue Humanitaire, de Concordis et de la Coordination de l’APPR-RCA afin de cerner le niveau de progression d’élaboration du projet concernant la transhumance transfrontalière en question. Cette séance est envisagée pour le 4 juillet 2024 à 8 h 30 mn dans la salle de réunion de la Coordination de l’APPR-RCA.

En conclusion, le Représentant de l’Union Européenne a fortement sollicité l’implication des autorités centrafricaines et le suivi de la mise en oeuvre de ces projets afin de créer les conditions nécessaires à l’atteinte des indicateurs d’impact attendus.

Le Chargé de Mission, Intérimaire du Coordonnateur National de l’APPR-RCA a réitéré au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA, la disponibilité du Gouvernement et le peuple centrafricain à œuvre de concert avec les Partenaires pour la consolider les acquis générés par l’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda.

APPR-RCA

0 Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *