Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

REUNION DE COORDINATION DE L’ACCORD POLITIQUE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

(APPR-RCA)

Le vendredi 3 mai 2024, s’est tenu la réunion ordinaire de la Coordination de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (C.APPR-RCA). Cette première réunion de l’année en cours a été présidée par Monsieur NGOMBALA KOLO Francis, Chargé de Mission, Intérimaire du Coordonnateur National de l’APPR-RCA.

L’objectif de la réunion est d’échanger sur la consolidation des acquis de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) et les perspectives de l’année 2024 afin d’envisager les meilleures options de coordination valorisant la synergie et la complémentarité dans la poursuite du processus global de paix.

A l’entame de son propos, le Chargé de Mission, Intérimaire du Coordonnateur National de l’APPR-RCA a félicité les partenaires pour leurs soutiens respectifs sans cesse au processus global de paix axé sur l’APPR-RCA depuis le 6 février 2019 à ce jour. Ces soutiens multiformes ont permis de réaliser de progrès remarquables dans divers secteurs de la vie en RCA.

La Session spéciale du Comité Exécutif de Suivi (CES) de l’APPR-RCA du 6 février 2024, marquant la cinquième année de mise en œuvre de l’Accord, présidée par le Président de la République, Chef de l’Etat, assistée par le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que les Partenaires impliqués, le taux d’exécution des engagements des parties signataires de l’APPR-RCA a été présenté avec précision d’où 94% des engagements ont été réalisés et 6% en attente. Il s’agit de l’article 12 de l’Accord qui traite de la mise en place des fonds fiduciaires pour la réparation due aux victimes et de l’annexe 2 point 2 rubrique socioéconomique qui concerne l’organisation de foras dans quatre villes de la RCA.

La sixième année de mise en œuvre de l’APPR-RCA, placée sous l’angle de consolidation de la paix, de la sécurité, de la Réconciliation Nationale et de l’autorité de l’Etat, revêt une importance particulière et nécessite le renforcement des efforts consentis. Dans cette dynamique, le Gouvernement et la Coordination de l’APPR-RCA ont été engagés pour interagir avec les Partenaires afin de s’atteler à la consolidation des acquis générés et d’exécuter au mieux les engagements en attente.

Cette réunion de la coordination de l’APPR-RCA offre l’opportunité de réfléchir sur les meilleures options en vue de consolider les acquis du processus global de paix axé sur l’APPR-RCA/Feuille de Route de Luanda et voir dans la mesure du possible les priorités liées à l’exécution des engagements restants.

Des échanges constructifs ont eu lieu lors de cette rencontre.

APPR-RCA

0 Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *