Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

REVUE STRATEGIQUE DU PROCESSUS POLITIQUE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Le président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, a présidé le 23 octobre 2023, la troisième revue stratégique du processus politique en République Centrafricaine. Cette revue a connu la participation du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Félix MOLOUA, en sa qualité du Coordonnateur du processus de mutualisation de l’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda, de Son Excellence Vincent BURITA, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Rwanda, de Son Excellence Tété ANTONIO, ambassadeur, Ministre des Relations Extérieures de la République de l’Angola, de Monsieur l’ambassadeur Abdou ABARRI, Représentant spécial du  secrétaire général des Nations Unies, Chef de bureau  pour l’Afrique centrale, de Monsieur l’ambassadeur Gilberto DAPIEDE VERSSIMO, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), de Son Excellence Joao Samuel CAHOLO, Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs ( CIRGL), Monsieur Mohamed  BAH, Chef de bureau de l’Union Africaine, représentant de Son Excellence Monsieur Moussa FAKI MAHAMAT, Président de la Commission de l’Union Africaine. Cette rencontre a connu également la participation de plusieurs membres du Gouvernement centrafricain, des garants et facilitateurs de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA), des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la République Centrafricaine, ainsi que des agences des Nations Unies accréditées en République Centrafricaine.

Cette troisième réunion qui s’est tenue après celle de juin 2022, a pour objectif d’évaluer le processus politique de la mutualisation de l’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda.

A ce titre, elle a pour objectifs de mesurer les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de ce processus, d’identifier les défis et de projeter les perspectives.

Dans son discours, à l’ouverture des travaux, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, a renouvelé sa volonté politique et celle de son Gouvernement, à poursuivre la mise en œuvre de ce processus politique en cours, avec l’appui de tous les partenaires Internationaux de la République Centrafricaine. Il s’est félicité des progrès réalisés sous la coordination du Premier Ministre et a encouragé les membres du Gouvernement à maintenir les efforts engagés pour relever les défis restants.

Enfin, il a remercié les partenaires, garants et facilitaires de leurs soutiens tout en les sollicitant d’accroitre le niveau de leurs mobilisations en faveurs du processus.

Cette réunion a permis d’évaluer :

  1. la situation sécuritaire du pays ;
  2. le suivi de programme du DDRR ;
  3. le suivi de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) ;
  4. le suivi de la stratégie du contrôle des frontières ;
  5. le suivi du processus politique (restauration de l’autorité de l’Etat et la reforme administrative) ;
  6. les défis, les attentes et les perspectives.

Il ressort de cette troisième réunion que des efforts significatifs ont été réalisés, notamment dans le cadre du programme de DDRR, de la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Et, il est donc important de rester mobiliser autour du processus. Ainsi, la mobilisation davantage des partenaires a été fortement sollicitée.

En outre, l’auto dissolution intégrale de neuf groupes armés signataires de l’APPR-RCA a été félicitée par les participants. Alors que l’élaboration du projet de la stratégie d’engagement des leaders des groupes armés permettra leur réengagement dans le processus de paix et de stabilité.

Il faut également noter que, les avancées, dans le cadre de la Réforme du Secteur de Sécurité, en ce qui concerne la revue et définition de la loi de programmation militaire ainsi que l’élaboration du diagnostic de la politique sectorielle pour la sécurité intérieure ont été apprécié lors de cette rencontre. Il en est de même des progrès réalisés, entre autres, dans le domaine de la justice, de la décentralisation, et l’élaboration en cours de la politique nationale de la transhumance.

Afin de relever les défis, il a été exhorté auprès des partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine la mobilisation davantage de ressources.

Au regard des progrès accomplis, les participants ont félicité le Gouvernement pour sa stratégie définit pour le respect des engagements des groupes armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

La réunion a unanimement félicité la République Centrafricaine pour l’initiative et l’appropriation de la revue du processus et a recommandé son maintien dans un cadre trimestriel aussi bien qu’au niveau politique et stratégique qu’au niveau technique pour une revue inclusive du processus politique enfin d’évaluer les progrès et identifier les défis dans l’exécution de toutes les activités en vue d’aligner les ressources et les soutiens adéquats selon un chronogramme concerté.

Les participants ont pris actes des avancées du processus de mutualisation de l’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda et son appropriation par le Gouvernement, et l’ont encouragé à communiquer davantage sur les progrès accomplis et à poursuivre la mise en œuvre du processus avec la même détermination et l’appui réitéré des partenaires.

C.APPR-RCA

0 Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *