Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

SESSION D’ORIENTATION ET D’INFORMATION DES GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS

Le vendredi 28 juin 2024, s’est tenue la session d’orientation et d’information des Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets, sur l’appropriation et le maintien de la dynamique du processus de consolidation des acquis de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) dans l’ Hémicycle de l’Assemblée Nationale.

L’objectif principal de la session est de faciliter la compréhension objective du processus global de paix axé sur l’APPR/FRL par les autorités administratives en vue d’une coordination active dans les sept Régions de la République Centrafricaine.

L’ouverture de cette session a été marquée par les mots introductifs de Monsieur Bruno YAPANDE, Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, qui a souhaité, aux noms de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Felix MOLOUA, une cordiale bienvenue aux participants tout en appelant leur attention particulière en ce qui concerne leur responsabilité première en matière de consolidation de la paix, de la sécurité, de la réconciliation nationale et de l’autorité de l’Etat dans leur juridiction respective. Il a profité pour souligner que les efforts de décentralisation en cours sont liés étroitement à un engagement pertinent du Gouvernement inscrit dans l’APPR-RCA en son article 4, alinéa b. Ceci au regard de l’importance que la Plus Haute Autorité y attache afin de rendre bénéfique les effets de la décentralisation à l’ensemble de nos compatriotes dans leurs milieux de vie respectifs.

« Nous comptons apprécier objectivement vos déterminations et vos implications actives au sortir de cette session qui vient à point nommé à la veille de vos prises de fonctions respectives » a conclu le Ministre de l’Administration, de la Décentralisation et du Développement Local.

Le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat en charge du DDRR et du Suivi de l’APPR, Monsieur TOUMOU DEYA Gilbert, a rappelé dans son allocution de circonstance que la mise en oeuvre participative de l’APPR/RCA a permis à ce jour de réaliser des avancées significatives nonobstant quelques contraintes marquées par la persistance des actions des groupes armés membres de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Il a mentionné que les travaux de cette session permettront aux participants de s’entretenir sur les aspects pertinents de la vision politique de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat qui est celle de réconcilier le peuple centrafricain par le dialogue. Ce qui donnerait l’opportunité à ces derniers de cerner les enjeux de leur lourde responsabilité qui est celle de favoriser l’implication, la participation active de tous les segments du peuple centrafricain au processus de paix et de promouvoir la bonne pratique durant la poursuite du processus de consolidation de la paix en cours.

Il a profité de ce moment pour exhorter les participants, l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux à oeuvrer pour la pérennisation des acquis et dividendes générés par l’APPR-RCA au bénéfice de tous les segments de la population centrafricaine et à s’opposer à toutes les actions négatives contre la paix et la sécurité.

Le Ministre délégué a, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, réaffirmé la disponibilité du Gouvernement à soutenir les efforts de tous les participants dans cette noble mission; tout en remerciant tous les Partenaires de la République Centrafricaine pour leurs appuis multiformes.

En formulant un ardent vœux de voir les indicateurs d’impact des efforts consentis pour l’atteinte des objectifs liés à l’APPR-RCA être les plus positifs possibles, le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat en charge du DDRR et du Suivi de l’APPR a déclaré ouverte la session d’orientation et d’information des Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets.

Les participants ont été entretenus sur les avancées et défis de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation et la Feuille de Route de Luanda (APPR-RCA/FRL) et sur le rôle et la responsabilité des Comités de Mise en Œuvre Préfectoraux (CMOP)

Cette session a connu la participation active des Gouverneurs, Préfets et les Sous-préfets. Ce qui a permis de relever les points forts suivants :

  • La compréhension et l’appropriation de la pertinence du processus global de paix axé sur l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine par les Hauts Commis de l’Etat que sont les Gouverneurs, les Préfets et les Sous-préfets.
  • La disponibilité et la détermination des Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets à oeuvrer pour la Consolidation de la paix, de la sécurité, de la réconciliation nationale et de l’autorité de l’Etat dans leurs juridictions respectives.
  • Le renforcement de la synergie et la complémentarité des actions de consolidation des acquis de l’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda en lien avec les priorités nationales.
  • L’intérêt de promouvoir la communication institutionnelle entre les autorités administratives régionales et les autorités centrales.
  • L’expression d’une mobilisation croissante de ressources nécessaires pour renforcer la poursuite du processus global de paix et sécurité en République Centrafricaine.
  • L’intérêt de suivre la mise en oeuvre des programmes et des projets en lien avec l’APPR-RCA dans les zones d’exécution.

APPR-RCA

0 Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *