Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

SESSION SPECIALE DU COMITE EXECUTIF DE SUIVI (CES) DE L’ACCORD POLITIQUE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (APPR-RCA)

La Session spéciale du Comite Exécutif de Suivi (CES) de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA), marquant le cinquième anniversaire dudit Accord, s’est tenue, le mardi 06 février 2024, dans la salle de réunion de la Cité des Chefs d’Etat à Bangui. Elle a été présidée par son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, entouré du Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Mathieu Simplice SARANDJI et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Félix MOLOUA.

L’objet de ladite Session spéciale tel que présenté par le Ministre d’Etat en charge du DDRR et du Suivi de l’APPR, Jean WILIBIRO SAKO, s’articulait autour : i) de la présentation de taux d’exécution des engagements des parties signataires ii) de la communication des Garants et iii) des mots de clôture du Président de la République Chef de l’Etat.

Il ressort, de la présentation du taux d’exécution des engagements des parties signataires de l’APPR-RCA faite par l’Expert, Chargé de Mission en suivi évaluation, l’Intérimaire du Coordonnateur National, que depuis la signature de l’Accord le 06 février 2019, des progrès remarquables ont été réalisés dans la mise en œuvre de cet instrument de paix dont les résultats sont visibles à travers le retour de la paix, de la sécurité et la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national ; la cohésion sociale et la réconciliation nationale qui doivent être consolidées avec la participation active de tous les fils et filles de la République Centrafricaine, appuyés par les efforts de la Communauté Internationale.

A ce jour, 94% des engagements ont été exécutés, seuls 6% restent en attente. Il s’agit de la mise en place d’un fonds fiduciaire au profit des victimes et l’organisation de quatre fora (Bangassou, Birao, Bouar et M’baiki), qui constituent les défis de l’heure pour cette sixième année amorcée de l’APPR-RCA.

La pertinence du processus global de paix à travers l’APPR-RCA se manifeste par la volonté politique du Gouvernement et la détermination du peuple centrafricain à œuvre pour la paix et la sécurité ; la forte mobilisation et implication des partenaires tant nationaux et internationaux durant le processus de mise en œuvre de l’APPR-RCA ; les engagements du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à poursuivre le soutien multiforme au processus  global de paix en RCA.

Le Représentant des Garants a souligné, dans ses propos, que la mise en œuvre de l’APPR-RCA a connu des avancées significatives mais également des obstacles.

Comme avancées significatives, il a souligné entre autres l’organisation et la tenue des élections libres et transparentes, la formation de gouvernement inclusif, l’autodissolution intégrale de neuf groupes armés signataires de l’Accord, la mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation, le développement socio économique du pays, les avancées du programme national DDRR.

Par sa voix, les Garants de l’APPR-RCA ont réaffirmé leur engagement aux côtés du Gouvernement pour la consolidation des acquis du processus et demandé aux autres acteurs impliqués de continuer dans le même sens.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA, dans son discours, a rappelé le contexte des négociations qui ont aboutis à la signature de cet important instrument de paix, et a réaffirmé son engagement politique pour le processus global de paix durable, à travers l’APPR-RCA, qui reste le seul cadre de référence.

Tout en saluant les avancées significatives de mise en œuvre de l’APPR-RCA, le Président de la République, Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour demander à tous les acteurs impliqués du processus global de paix de tout mettre en œuvre pour enclencher l’exécution des 6% des engagements restant, au cours de cette sixième année de mise en œuvre. En saluant les engagements multiformes de tous les partenaires de la République Centrafricaine, il a sollicité davantage leur appui pour la poursuite du processus de consolidation de la paix.

Pour clore ses propos il a rendu un hommage mérité aux Forces Armées Centrafricaines (FACA), aux soldats de la paix de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Paix en République centrafricaine (MINUSCA) ainsi qu’aux forces bilatérales Rwandais et Russes tombées sur le champ d’honneur qu’il qualifie des héros de la paix.

APPR-RCA

0 Commentaire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *